samedi 24 avril 2010

LE 24 AVRIL

Nous sommes installés au « Diamant Vert » ou  nous sommes arrivés vers midi. Le camping nous a bien impressionnés quoique soient encore bien évidents les dégâts provoqués par les pluies abondantes de cet hiver.  La qualité des sanitaires ? Eh bien, avec le temps on va s’habituer. En plus, nous avons tout ce qu’il faut.
L’utilisation du GPS nous a beaucoup aidés et il faut dire que jusqu'à présent  on peut dire que Tomtom a fait du bon boulot.
À la réception on nous a proposé les services d’un guide pour la visite de la ville ce que nous avons accepté. Demain on vous racontera le résultat.

MEKNÈS - LES PHOTOS




Posted by Picasa

VOLUBILIS - LES PHOTOS




Posted by Picasa

CONTINUATION

LE 22 AVRIL
Il pleut toujours. Nous avons quitté Azilan en direction du Sud. On constate la façon de conduire des marocains qui commence à nous faire un peu peur. Ligne blanche, connaît pas ; défense de dépasser, connaît pas. Dépassements en plein virage, pourquoi pas ? Nous avons failli avoir aujourd’hui un accident : à l’entrée d’un virage sans visibilité nous est apparue une voiture en plein dépassement. Heureusement il y avait de la place et j’ai eu le temps de serrer à droit, sortir un peu de la route pour éviter l’accident. Enfin, on verra.
Nous avons déjeuné au Motel-Camping Le Rif où nous passerons la nuit.                                                                                                                             
LE 23 AVRIL 
Le Rif remplit convenablement ses fonctions par un prix modique. Départ le matin par la N13 vers le sud. Arrivée à Volubilis vers 11 h. Visite, sans guide, qui nous a bien plu. Ces mosaïques tiennent toujours, c’est incroyable ! Deux grosses heures de visite et déjeuner de tajine au petit restaurant en contre bas du site. Elle était bien la tajine (ou le tajine ?).
Continuation vers Meknès et installation dans le parking gardé tout proche de la Médina. Visite en calèche avec arrêt au Tombeau de Moulay Ismail, aux greniers, Bassin de l’Aguedal, enfin le classique. Retour à la Place El-Hédime, visite de la médina et achat de fruits et légumes dans le souk. On essaye de bien s’immerger et ça va pas mal.
Demain ce sera Fez, direction Marjane et après « Diamant Vert ». 

mercredi 21 avril 2010

CHEFCHAOUÈN-LES PHOTOS




Posted by Picasa

CHEFCHAOUÈN

Martil est en chantier et le camping Alboustane est actuellement un pénible premier contact avec la réalité Marocaine. Noté « Très correct » dans le Guide, je m’interroge. Je ne veux pas faire plus de commentaires pour le moment sans pouvoir comparer avec d’autres établissements. De quelque façon nous avons pu prendre une douche chaude, dormir notre première nuit en sol marocain et, le lendemain, faire les services au CC et en route vers le Sud.
Comme vous le savez la route de Tétouan vers Chefchaouèn n’est pas très mauvaise (du moins en comparaison avec beaucoup de routes au Portugal). Comme vous le savez aussi elle est étroite et dans presque toute sa longueur il y a une ligne blanche continue qui, si vous avez le malheur d’être derrière un camion chargé et lent, vous proportionne un voyage calme et toute la possibilité d’admirer le paysage qui est assez beau. Un seul doute m’est resté : est ce que la ligne blanche continue a, au Maroc, la même signification qu’en Europe. Je crois bien que non car nous avons assisté aux dépassements les plus extraordinaires et en certains cas, suicidaires.
Mais nous sommes bien arrivés au Camping Azilan ou nous nous sommes installés. Première constatation l’endroit est beau, le Parc national de Talassemtane contigu est très beau et le point de vu vers la ville et la vallée est magnifique.
Aujourd’hui 21 avril, jour pour visiter  Chefchaouèn. D’après tous les récits que nous avions lus, l’expectative était grande. Et nous ne sommes pas déçus !  Quel plaisir de se perdre dans ces ruelles, quelle merveille ces couleurs, quelle lumière. Et le pèlerinage habituel a été accompli : médina, Pl. Uta El-Hammam, la Kasbah, enfin le déjeuner dans la terrasse d’Aladin pour notre premier tajine.  Pour la couleur locale, notre premier « petit taxi » pour retour au camping. Je recommanderais aux ingénieurs de Fiat d’étudier comment cette voiture spécifique continue à rouler.
INWI ne veut pas que je vous envoie des photos. J’essayerai de le faire autrement.  

lundi 19 avril 2010

ON EST ARRIVÉS

Nous avons quitté Azeitão le samedi 17 Avril et nous sommes allés à Castro Marim en Algarve avec deux buts : déjeuner au restaurant « O Poço » (je vous conseille la Cataplana de bacalhau) et dormir dans l’AS local. Le premier but a été royalement atteint (la Cataplana était divine) ; pour le deuxième les longs séjours de certains camping-caristes font que l’AS était pleine à craquer. Plan B, on est allé dormir en Espagne à Isla Cristina.
Dimanche, 18, direction Palmones pour rendez-vous avec M. Gutierrez (que nous n’avons pas vu d’ailleurs). Deux cents zeuros (1 CC+2 pax). Nous partirons demain et ainsi, parking du Lidl, avec environ une cinquantaine d’autres AC (mais alors la basse saison ?).
Lundi, 19, très tôt, direction le port. Embarquement sans soucis, départ à l’heure, traversée très calme. Arrivée à Ceuta et tout de suite direction « Marruecos ». Merci Guide Gandini : tous les papiers étaient fin prêts (les douaniers ne semblent même pas exiger que l’AT faite par le Net soit imprimée en vert) et tout c’est passé en environ trente minutes.
Le Tomtom avec la carte du Maroc semble fonctionner très bien : il nous a amené au Marjane de Tétouan (achat du modem Inwi et de carte SIM) et après au Alboustane de Martil ou nous nous sommes posés.       

vendredi 9 avril 2010

JOUR J-8

Le départ est prévu pour le 18. Azeitão - Algeciras pour passer la nuit proche de l'ami Gutierrez.
Le 19 achat du billet le plus tôt possible pour la traversée vers Ceuta; arrivée à Sebta, change et direction Marjane/Tetouan pour achat clé INWI et téléphone marocain.
Après, direction Alboustane -  Martil.
Inch'Allah