mardi 4 mai 2010

FÈS

À huit heures trente nous avons rejoint la réception et notre guide. Par coïncidence il s’agissait d’Abdelali El Faddoul (mais ça nous ne l’avons pas su avant la fin de la visite quand nous lui avons demandé son nom complet pour mentionner dans ce compte rendu). Dans un petit bus de tourisme nous sommes donc partis avec neuf autres camping caristes français.
Pour bien démarrer la journée, Ali nous a offert un petit déjeuner typiquement marocain dans un café à la décoration façon Mil et Une Nuits.
Nous avons ensuite commencé la visite ; les Sept Portes du Palais Royal, le Mellah, les Tombeaux Mérinides, l’École de Poterie.
L’heure du déjeuner étant arrivée nous avons été conduits au restaurant Palais Tijani. Un peu cher mais, par sa décoration et par la qualité des mets, ça a valu la peine.
La visite de la tannerie Chouwara nous a servi de digestif. C’est un cadre unique et il ne faut pas le louper. La qualité des cuirs obtenus nous a été montrée et elle nous paraît notable. En voulant acquérir un objet en cuir nous nous sommes, par la première fois, exercés au marchandage. Je ne sais pas si le résultat a été bon ou non, je l’ai trouvé trop rapide. Prix initial demandé, 600 DH ; prix payé 350. J’ai mes doutes….
Nous avons continué la visite de la Médina par la Médersa Attarine, les différents souks, notamment des menuisiers, des herboristes ; intéressante démonstration de médecine traditionnelle dans un herboriste.
Journée enrichissante mais qui nous a un peu laissé sur notre faim. Cette Médina de Fès est immense et il faudrait avoir le courage d’y aller seul, de s’y perdre de s’y retrouver, de s’imprégner de sa magie. Malheureusement nous ne l’avons pas ce courage. Peut-être dans un prochain voyage. Inch’Allah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire